Fréquences, en rythme et en cadence - Exposition
Au BIOME – Fabrika
Des battements du cœur aux notes de musique, en passant par le jour et la nuit, la notion de fréquence rythme le monde. Temps et fréquence sont ainsi centrales pour de nombreuses recherches.
L’exposition « Fréquences, en rythme et en cadence » vous invitera à en découvrir certaines par le jeu et l’expérimentation. Cette plongée dans les laboratoires locaux mettra en lumière des fréquences biologiques, optiques, astronomiques, sonores, … ainsi qu’une œuvre issue d’une collaboration entre un artiste et des chercheurs bisontins.
Découvrir l'exposition
Du 28 février au 29 mars 2026
Les samedis et dimanches
De 14h à 17h
Gratuit, sans réservation
Et en semaine pour les scolaires
PARTENAIRES
Financée par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche). Avec les laboratoires de l’Université Marie et Louis Pasteur, l’institut FEMTO-ST (Franche-Comté Électronique Mécanique Thermique et Optique – Sciences et Technologies), le C3S (Culture, Sport, Santé, Société), le LASA (Laboratoire de Sociologie et d’Anthropologie), le LINC (Laboratoire de Neurosciences Intégratives et Cliniques), le CRIT (Centre de Recherches Interdisciplinaires et Transculturelles) et l’OSU-THETA (Observatoire des Sciences de l’Univers – Terre, Homme, Environnement, Temps, Astronomie).
Ainsi que le Pavillon des sciences, Samuel Bianchini (artiste), Thomas Karbiche, horloger, « l’Horloger de Battant », l’Atelier de Riki (scénographie) et Chloé Lefrant (illustratrice-graphiste).