BIOME

Serre

Espace d’immersion botanique,

à explorer, pour découvrir la richesse des écosystèmes et s’immerger dans un univers végétal

Trois secteurs sont disponibles sur site

Une serre tempérée – Une serre tropicale – Un espace de vie

La Serre propose toute l’année des parcours botaniques, un espace de travail et de détente, et des expositions photographiques ou des brèves sur la recherche universitaire dans l’espace de vie.

SERRE TEMPERÉE

Cette serre présente deux types de collections de plantes du monde – Les plantes des milieux désertiques ont acquis des adaptations qui prennent des formes variées face à l’absence temporaire d’eau et aux fortes variations de température et d’insolation : succulence, mise en repos, coloration, pilosité dense, … – Les plantes carnivores des milieux humides tourbeux du monde entier possèdent par le fruit de l’évolution des organes de capture et de digestion de proies animales : feuilles cylindriques, feuilles gluantes, feuilles à mâchoires, racines à pièges…

SERRE TROPICALE

La serre tropicale, chaude et humide, est organisée en trois cellules. L’une forme un cabinet de curiosité qui met en avant la diversité des adaptations des plantes du monde, en milieu aquatique comme en zone terrestre, des petites plantes herbacées aux arbres. La seconde accueille des plantes d’Amazonie qui forment un univers immersif forestier à très forte densité et diversité de plantes, fougères, broméliacées, orchidées, palmiers, et autres arbres de hauteurs variées. La dernière organise des collections de plantes des divers continents dans leurs relations avec les peuples autochtones et la recherche scientifique : plantes rares et menacées d’Océanie, plantes médicinales, alimentaires ou chamaniques d’Amériques, d’Afrique et d’Asie.

SERRE DE VIE

Ouvert aux étudiants, aux personnels de l’Université, aux visiteurs et flâneurs amoureux des plantes, des paysages végétalisés ou de l’architecture de serres, l’espace de vie est avant tout un endroit où prendre du temps pour soi ou avec les autres, à l‘abri des intempéries. Dynamique et polyvalent, cet espace pourra accueillir des expositions, des œuvres, des ateliers et diverses autres animations ponctuelles. Un espace de vie et de partage, de liens entre l’université et la ville, donnant sur une belle perspective du jardin extérieur.

Ouverture :

Du lundi au vendredi de 12 h à 16 h

Le samedi et le dimanche de 14h à 18h (jusqu’à 17h du 1er novembre au 1er avril). Fermée les jours fériés.

Visite libre – Entrée gratuite.

16 Route de Gray

25000 BESANÇON