L’EXPO qui prend la TÊTE
À la découverte des mécanismes d’apprentissage
« Je suis nul en maths, y a rien à faire », « T’auras jamais ton bac » ou encore « J’ai aucune coordination, j’arriverai jamais à jouer de la batterie ». Nous avons déjà entendu ce genre de phrases peu flatteuses sur l’apprentissage et nos capacités. Et on finit par y croire !
Mais est-ce que cela est vrai ?
L’Expo qui prend la tête vous invite à interroger ces idées reçues pour vous aider à devenir des cracks, des boss, des pointures !
Découvrir l'exposition
Du 30 août au 12 octobre 2025
Les samedis et dimanches
De 14h à 18h
Gratuit, sans réservation
À partir de 6 ans
Et en semaine pour les scolaires
Ludique et interactive, cette exposition propose des jeux, des ateliers et des réalisations artistiques. Venez explorer comment notre mémoire fonctionne, quelles sont les influences auxquelles elle est soumise, et découvrir, peut-être, quelques recettes infaillibles pour apprendre de manière plus efficace !
Cette exposition, co-construite avec des chercheuses du laboratoire de neurosciences de Besançon, s’inscrit dans une démarche de sciences et recherches participatives.
Elle est divisée en 5 parties :
- De ce qui nous permet de faire société, en passant par notre biologie, l’espace Mémoires permet d’aborder cette notion aux multiples facettes
- Cerveau propose d’explorer notre matière grise et questionne le rapport que nous entretenons entre cerveau et intelligence
- Stratégies s’adresse à tous ceux qui en ont marre de passer leurs week-end à réviser et propose de tester quelque stratégies et tactiques d’apprentissage infaillibles
- Participation met en lumière des projets de recherches régionaux co-construits avec les citoyens. Dans cette démarche, le public est invité à témoigner pour guider nos chercheuses sur de nouvelles pistes de réflexion
- Transmission questionne nos trajectoires personnelles au regard de ce qui nous est dit et transmis.
Cette exposition est une création de l’Université Marie et Louis Pasteur, imaginée par le service Sciences, Arts et Culture à partir des recherches ayant inspiré le projet Sciences Cognitives Avec et Pour la Société (SCAPS). Elle a été réalisée grâce à l’aide précieuse du Laboratoire de Recherches Intégratives en Neurosciences et Psychologie Cognitive (LINC) UMR 1322 INSERM, Université Marie et Louis Pasteur, du Pavillon des Sciences et du FabLab des Fabriques.
Artiste exposée : Emilie McDermott
Scénographie et graphismes : Lucile Sœur
PARTENAIRES
Sciences avec et pour la Société, la région Bourgogne Franche-Comté, Sciences Cognitives Avec et Pour la Socité qui est un programme financé par l’Agence Nationale de la Recherche, Laboratoire de Recherches Intégratives en Neurosciences et Psychologie Cognitive (LINC) UMR 1322 INSERM Université Marie et Louis Pasteur, Maison des sciences humaines et environnementales Claude-Nicolas Ledoux – UAR3124, Le Pavillon des sciences, FabLab des Fabriques.